Notre action au Sénégal
Le centre d’accueil des petits garçons créé en 2004 est géré sur place par l’association SPER, qui accueille de nombreux enfants, avec de nombreux retours en famille d’enfants formés ou diplômés.
Tous les enfants sont scolarisés, certains petits ont même reçu la mention d’honneur. Les enfants ont obtenu d’excellents résultats, dont un bac et un brevet pour cette année. Ce centre a même permis à l’un des enfants de rejoindre le cursus de droit à l’université.
En effet, Prométhée Humanitaire cherche à accompagner les enfants sur le long terme. Et une fois leur formation terminée, l’association continue de les aider jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. Ainsi, leurs premiers pas dans la vie professionnelle sont régulièrement financés par notre association.
En parallèle, Prométhée Humanitaire mène, à travers les associations locales, des actions en faveur des enfants des rues et s’attache à évoquer les problèmes auxquels ceux-ci sont confrontés.
Le travail de la rue est en constant mouvement en fonction des saisons et des événements. C’est une action d’équipe qui vise à aller à la rencontre des jeunes dans leur milieu de vie pour établir des liens, rétablir, un lien enfants/jeune/adulte/, entretenir la relation, base de l’action éducative.
Notre association au Sénégal
Il s’agit d’aller à la rencontre des jeunes dans leurs points de chute, loin des regards, où ils se sentent libres, en sécurité – pour autant que l’on puisse être en sécurité dans la ville – et où ils organisent leur vie quotidienne.
Hélène est l’éducatrice spécialisée qui intervient sur le terrain avec un éducateur homme. Ils soignent, écoutent, raisonnent et ramènent au centre les enfants qui veulent vraiment quitter la rue. Ils mènent également des actions de sensibilisation sur le thème de la drogue, des MST, du paludisme, des maladies de la peau, des agressions sexuelles…
Les retours en famille
Cette activité fait l’objet de longues enquêtes du fait que les enfants sont généralement en rupture familiale et peuvent venir de régions éloignées de Dakar. L’association s’attache à rendre visite régulièrement, autant que possible, aux jeunes qui sont retournés dans leurs familles.
La scolarisation et la réinsertion professionnelle
En fonction de leur âge et leur niveau, les enfants sont orientés soit vers l’école, soit auprès d’artisans qui leur dispensent une formation professionnelle. Ces derniers sont suivis chez leur patron pour vérifier la qualité de l’apprentissage.